Aller au contenu principal

Journée RSDA du droit de la SA 2023 : défis de la digitalisation et de la durabilité

Le droit des sociétés anonymes est aussi confronté aux défis actuels que sont la digitalisation et la durabilité.

Le thème de la durabilité occupe la plupart des sociétés anonymes. Certaines maintenant ont l’obligation d’établir un rapport sur les questions non financières voire des obligations de diligence en matière des minerais et de métaux provenant de zones de conflits et en matière de travail des enfants. Comment concrètement établir un tel rapport et respecter les devoirs de diligence imposés par la loi ? Quels sont les risques en cas de fausses informations ?

La loi prévoit désormais la possibilité d’utiliser des moyens numériques tant pour mener une assemblée générale que pour émettre des titres de participation ou de dette. Toutefois, avant d’opter pour ces moyens ou d’y renoncer, il convient de comprendre le cadre légal, les possibilités qu’il offre et ses avantages et désavantages.

De plus, cette journée permettra d’explorer des nouveautés législatives en droit de la société anonyme et faire le point sur le cadre juridique régissant les transactions avec des parties liées après l’entrée en vigueur du nouveau droit de la société anonyme et la révision du Code suisse de bonnes pratiques pour la gouvernance d›entreprise. Enfin, nous aurons aussi l’opportunité d’approfondir la question de l’impact des sanctions internationales sur les obligations d’identifier les ayants-droits économiques du droit de la société anonyme.

Lieu

Biotech Campus, Genève, Chem. des Mines 9, 1202 Genève

Programme

Le programme complet est accessible ici.

Inscription et renseignements

Pour s’inscrire et/ou pour tous renseignements complémentaires, rendez-vous directement sur le site : https://www.szw-tagung.ch/.