Aller au contenu principal

oracle

Service effectué par une ou plusieur(s) personne(s) physique(s) ou morale(s) consistant à fournir manuellement une donnée extérieure (input) dans une blockchain en réponse à la demande (output) d’un smart contract selon des modalités convenues à l’avance, comme par exemple la saisie d’une information nouvellement disponible sur internet à une date et heure données (résultat d’un match de football, naissance d’un être humain, etc.). Comme le concept d’oracle vise une ou plusieurs intervention(s) externe(s) – voir off-chain – dans le fonctionnement automatisé d’une blockchain – voir on-chain, des solutions ont été créées, comme Provable, pour s’assurer de l’honnêteté et de la véracité de l’information saisie en réponse à un smart contract.

La notion d’oracle fait aussi référence à la notion de crowdsourcing, soit de l’accès à diverses informations publiques de masse permettant au final de conclure à une valeur moyenne.

Note des auteurs : le terme oracle tel que défini ici ne doit pas être confondu avec le nom de la célèbre base de données vendue par la Oracle Corporation.

Depierre/Lapinte/Morin/Reymond, Lexique de la blockchain, https://cdbf.ch/lexique/oracle/, 16 mars 2022.
Reproduction autorisée avec attribution ci-dessus; pas d’utilisation commerciale; pas de modification by nc nd