Aller au contenu principal

IronFinance Legacy (IRON)

Protocole de finance décentralisé (DeFi) et stablecoin décentralisé (à mécanismes de stabilisation algorithmiques) créé sur les blockchains Binance Smart Chain et Ethereum (plus précisément sur la plate-forme de second layer Polygon). Le projet, lancé en mars 2021, atteint une capitalisation de deux milliards de dollars américains à l’apogée de son activité ; il fut cependant retiré par ses concepteurs, soit le groupe IronFinance, à peine deux mois après son lancement suite aux évènements relatés ci-dessous.

L’écosystème d’IronFinance Legacy reposait sur deux types de pools : le premier était constitué d’un jeton natif aux blockchains accueillant le projet, soit le TITAN sur Polygon et le STEEL sur BSC ; l’autre type de pool était constitué par un stablecoin dénommée IRON, aligné sur le dollar et garanti par un mélange de IRON et de Tether (USDT). Les échanges entre les paires TITAN/STEEL et IRON étaient gérés par un algorithme faisant varier les prix en fonction de l’évolution du taux de l’IRON en rapport avec le dollar, afin d’assurer l’étalonnement entre ces deux valeurs. En ce sens, les mécanismes de stabilisation algorithmiques d’IronFinance pouvaient être apparentés à ceux du TerraUSD (UST).

Le 16 juin 2021, une vente massive des jetons TITAN/STEEL provoqua une baisse du prix du stablecoin IRON, qui perdit dès lors son étalonnement contre l’USD. Paniqués, les investisseurs liquidèrent leurs positions – à l’image d’un bank run (panique bancaire) – ce qui accéléra la baisse de prix du couple TITAN/STEEL et donc du cours de l’IRON. En quelques heures, celui-ci tomba définitivement à zéro.

A ce jour, le groupe IronFinance est toujours actif dans le domaine de la DeFi. Il s’est cependant distancé du projet décrit ci-dessus, qu’il désigne par l’appellation « Legacy » témoignant de son antériorité.

L’exemple de IronFinance Legacy – à l’instar du TerraUSD (UST) – démontre que les stablecoins à mécanismes de stabilisation algorithmiques, ainsi que la DeFi plus généralement, ne sont pas à l’abri des phénomènes propres au monde financier off-chain, tels que les bank runs. Il souligne également que ce type de cryptoactifs, étant soumis à des tentatives de manipulation de marché particulièrement imprévisibles, restent des paris risqués pour les investisseurs.

Depierre/Lapinte/Morin/Reymond, Lexique de la blockchain, https://cdbf.ch/lexique/ironfinance-legacy-iron/, 22 juin 2022.
Reproduction autorisée avec attribution ci-dessus; pas d’utilisation commerciale; pas de modification by nc nd