Aller au contenu principal

Tether (USDT)

Stablecoin (autoproclamé) privé – et donc centralisé – lancé en 2015 et créé au standard ERC-20, promettant un rapport paritaire permanent entre 1 USDT et 1 USD, garanti par une réserve en USD constituée à cet effet. Le Tether est aujourd’hui un stablecoin controversé en raison du manque de transparence et de publicité en rapport avec sa réserve en USD (contrairement à l’USD Coin – USDC). Celle-ci se trouve prétendument dans un établissement bancaire aux Bahamas ; or, jusqu’au début de 2023, aucune des demandes récurrentes d’audits indépendants n’avait été honorée, ce alors même que la capitalisation globale du Tether avait dépassé les 80 milliards de dollars. En mars 2021, l’état de ladite réserve faisait en effet l’objet d’un rapport indépendant attestant que celle-ci était pleinement constituée au 28 février 2021 ; il ne s’agissait cependant pas d’un audit au sens propre, lequel aurait vérifié l’exactitude comptable des chiffres fournis par Tether.

Le 8 février 2023, Tether Holdings Ltd rend public un rapport d’audit indiquant qu’environ 82 % des actifs du Tether seraient garantis par des bons du Trésor américain, des fonds du marché monétaire, des espèces et des dépôts. Les 18 % restants seraient répartis entre des corporate bonds, des métaux précieux et des prêts garantis.

A ce jour, le Tether demeure, avec le DAI (et le TerraUSD (UST) jusqu’à début mai 2022) et l’USD Coin (USDC), l’un des stablecoins les plus utilisés dans la finance décentralisée (DeFi).

Depierre/Lapinte/Morin/Reymond, Lexique de la blockchain, https://cdbf.ch/lexique/tether-usdt/, 24 juin 2023.
Reproduction autorisée avec attribution ci-dessus; pas d’utilisation commerciale; pas de modification by nc nd