Charte éditoriale
Commentaires
Les commentaires sont de brefs textes d’un·e auteur·e unique qui présentent un document intéressant – décision judiciaire ou administrative, projet ou acte normatif, circulaire de la FINMA, rapport, recommandations d’une autorité ou organisation nationale ou internationale – et le point de vue de l’auteur·e. Pour tout document de droit étranger ou international, il est souhaitable de le mettre en perspective avec le droit suisse et, si possible, de présenter les potentielles répercussions pour les acteurs suisses. Il est essentiel que l’auteur·e apporte une plus-value par rapport au document commenté et ne se limite pas à un simple résumé descriptif.
Les commentaires suivent une structure simple : (i) le paragraphe introductif résume l’information à retenir, (ii) le développement présente le document commenté et (iii) la conclusion expose l’opinion de l’auteur·e. La taille des commentaires est limitée à 900 mots. Ils sont publiés dans un délai de 15 jours suivant la publication du document.
Les commentaires ne sont pas des articles de doctrine. L’exhaustivité est impossible, et la brièveté est une véritable valeur ajoutée pour le lecteur. L’énumération est à éviter. La pertinence, la synthèse et la concision sont les qualités principales des commentaires. L’écriture est soignée. Pour faciliter la lecture, l’auteur·e évitera d’utiliser trop d’abréviations dans son texte.
L’équipe éditoriale veille à ce que les commentaires correspondent à la charte éditoriale. Les titre et surtitre sont de sa compétence et peuvent être librement modifiés, après consultation de l’auteur.e.
Les commentaires (au format Word) sont soumis par email à l’équipe éditoriale (webmestre@cdbf.ch) qui les relit et propose, le cas échéant, des améliorations. La relecture se concentre principalement sur la lisibilité et les aspects formels du commentaire. Ainsi, l’auteur·e est responsable de l’exactitude du contenu et de l’opinion exposée.
Repérages
Les repérages signalent un document ou une information pertinente le plus rapidement possible, idéalement dans les 24h suivant la parution. Le renvoi (lien) vers un site internet ou le document (au format PDF) est assorti d’un bref descriptif de l’auteur·e du repérage (max. 500 caractères, espaces compris). Le principe est l’immédiateté de la publication du document ou de l’information. Cependant, un repérage paraphrasant les premiers paragraphes n’est pas recommandé.
Tout utilisateur du site cdbf.ch peut proposer un repérage via le formulaire mis à disposition sur le site.
La publication d’un repérage est sujette à un rapide contrôle par l’équipe éditoriale.