Aller au contenu principal

NFT non-fungible token jeton non fongible (NFT)

Terme général désignant des jetons ayant un identifiant unique. Le terme distingue donc ces jetons de ceux représentant une unité de compte et un moyen d’échange, tels que les cryptomonnaies au sens strict (comme le bitcoin ou l’ether), lesquels sont généralement considérés comme fongibles. Sur Ethereum, à l’instar de l’ERC-20 pour les tokens fongible, l’ERC-721 est le standard NFT le plus connu et le plus utilisé. Aujourd’hui, les Non Fungible Tokens sont notamment employés dans le domaine du commerce de la représentation d’objets numériques (et en particulier s’agissant des œuvres dématérialisées, des applications sportives voire d’accessoires ou autres options activables dans les jeux vidéo en ligne) par le biais de plates-formes dédiées (telles que Crypto.com, NFT Launchpad, Binance, Open Sea, Nifty Gateway, GameStop ou Rarible).

Cela étant, du fait de son unicité (soit de sa non-fongibilité), un NFT pourrait tout aussi bien représenter un instrument financier, comme par exemple une action numérotée. Toutefois, le coût de déploiement d’une telle représentation (soit le gaz à payer) rend une telle idée financièrement inintéressante sur les blockchains publiques les plus connues, comme par exemple sur Ethereum.

Note des auteurs : sur une blockchain publique telle que Bitcoin, les jetons représentant des unités de compte et moyens d’échange sont en réalité aussi non-fongibles car ils sont individualisés et leur histoire transactionnelle est aisément traçable ; un satoshi ayant par exemple transité par une opération de mixing (soit un mélange de l’adresse d’un donneur d’ordre avec les adresses d’autres donneurs d’ordre de sorte à ce que le lien entre l’adresse du premier donneur d’ordre et sa demande de transaction ne soit plus reconnaissable avec le résultat de celle-ci) est en définitive moins désirable qu’un satoshi nouvellement émis. Le terme de Non Fungible Token est donc à notre avis peu opportun car pas assez descriptif.

Depierre/Lapinte/Morin/Reymond, Lexique de la blockchain, https://cdbf.ch/lexique/nft-non-fungible-token/, 3 novembre 2022.
Reproduction autorisée avec attribution ci-dessus; pas d’utilisation commerciale; pas de modification by nc nd