Aller au contenu principal

ERC

Acronyme de Ethereum Request for Comments utilisé pour représenter les diverses propositions d’amélioration des capacités de la blockchain Ethereum émanant de blogs de la communauté de ladite blockchain. Les ERC obtenant le plus de votes au sein de cette communauté finissent en général en soft fork de la blockchain Ethereum, à l’instar d’une bonne partie des standards de tokens connus à ce jour. Ainsi, l’ERC-20, dont le chiffre représente la 20e proposition élaborée par la communauté Ethereum, définit un ensemble de règles devant être implémentées dans un token particulier pour que celui-ci puisse être qualifié de « ERC-20 token ». A ce jour, de très nombreuses propositions de standards ERC ont été publiées, dont la très grande majorité ne sera sans doute jamais largement adoptée. Cela étant, on retiendra surtout les deux standards suivants :

  • ERC-20, soit un standard minimaliste définissant comment les smart contracts inscrits sur la blockchain Ethereum doivent représenter les jetons dits fongibles. Ce standard, qui décrit également leur mécanisme de transférabilité, est de loin le plus largement utilisé : au jour de la publication du présent lexique, on dénombre près de 360’000 types de smart contracts de création de tokens par son biais, dont notamment et par exemple le Tether (USDT), l’USD Coin (USDC), le token d’Uniswap (UNI), le Dai ou le SushiToken (SUSHI).
  • ERC-721 : standard désignant une catégorie de token permettant l’incorporation d’actifs ou de valeurs déterminés rendant possible l’identification, l’achat et l’échange de cet actif ou de cette valeur sur Ethereum, et désignés par l’appellation Non Fungible Token (« NFT »). Ce standard fut initialement conçu dans le contexte de l’échange de créatures virtuelles, soit les Cryptokitties, mais est aujourd’hui reconnu comme permettant la diffusion voire la commercialisation en ligne de tous types d’actifs numériques (dessins, graphismes, logos, photos, oeuvres de musique ou œuvres d’arts).

Il existe ensuite un grand nombre d’autres standards, toutefois encore peu adoptés en pratique à ce jour, et notamment les standards suivants :

  • ERC-165 : mécanisme d’interrogation et d’introspection des différents standards pour la construction d’un smart contract. Elle permet audit smart contract de définir “lui-même” les standards pour lesquels il a été conçu. L’ERC-165 est inclus de fait dans l’ERC-721.
  • ERC-223 : décrit un mécanisme permettant d’accepter ou de refuser la réception des jetons ERC-20.
  • ERC-777 : propose des mécanismes de contrôles avancés pour le transfert de jetons ERC-20, tel que la délégation à un opérateur.
  • ERC-1155 : décrit un mécanisme de représentation hybride sous la forme de jetons permettant de représenter simultanément des objets ayant des composantes fongibles et nonfongibles. Cela correspond, par exemple dans un jeu en ligne, a des jetons de personnages (non fongibles) ayant des attributs fongibles (points de vie et autres attributs du personnage). Ce mécanisme est un compromis économique permettant d’éviter d’avoir à utiliser plusieurs jetons pour les cas les plus simples.
  • ERC-1337 : décrit une solution de paiement pour des services nécessitant une souscription récurrente.
Depierre/Lapinte/Morin/Reymond, Lexique de la blockchain, https://cdbf.ch/lexique/erc/, 2 juillet 2021.
Reproduction autorisée avec attribution ci-dessus; pas d’utilisation commerciale; pas de modification by nc nd