Aller au contenu principal

TheDAO

Organisation autonome décentralisée (DAO) lancée en avril 2016 sur la blockchain Ethereum suite à une ICO. Deux mois après son lancement, l’organisation fut vidée d’un important montant des fonds en ethers mis à disposition en commun par ses participants suite à l’action d’un utilisateur (toujours inconnu à ce jour) ayant découvert une faille dans le smart contract la régissant. C’est en effet le 16 juin 2016 que cet utilisateur déplaça les ethers en question sur une adresse personnelle, entraînant ainsi la fin de cette organisation en septembre de la même année.

La question de savoir s’il fallait rétrocéder les investissements ainsi perdus fut débattue et entraîna un hard fork, constituant la blockchain Ethereum telle que connue aujourd’hui du grand public, existant dès lors conjointement avec la blockchain originale, rebaptisée pour l’occasion Ethereum classic.

A la création d’Ethereum, la communauté la régissant décida ainsi de recréer (et recréditer) ex nihilo sur une nouvelle adresse les ethers perdus sur la blockchain originale (Ethereum Classic) du fait de l’action de l’utilisateur mystère.

Depierre/Lapinte/Morin/Reymond, Lexique de la blockchain, https://cdbf.ch/lexique/thedao/, 19 mars 2022.
Reproduction autorisée avec attribution ci-dessus; pas d’utilisation commerciale; pas de modification by nc nd