Aller au contenu principal

MakerDAO

Projet open source créé en 2014 (et rendu public le 26 mars 2015) sous forme d’organisation autonome décentralisée (DAO) par le danois Rune Christensen suite à la naissance de la blockchain Ethereum. L’organisation et les développements effectués dans le cadre de cette DAO (tel que le Maker protocol) sont gérés par des personnes titulaires d’un token natif de gouvernance, le MKR, lequel sert notamment d’expression du droit de vote de ces dernières.

Le Maker Protocol est en particulier utilisé dans le cadre du stablecoin décentralisé DAI, ainsi que sur la plateforme d’échange décentralisée de MakerDAO, nommée Oasis – soit une “DEx”, voir finance décentralisée (DeFi) – , pour des services d’oracles, voire comme intermédiaire à la constitution de wrapped bitcoins.

Rune Christensen est actuellement le Président du Conseil de la Maker Foundation, laquelle n’a pas le droit de vote en matière de gouvernance de la MakerDAO et est sensée être dissoute lorsque cette dernière sera totalement autonome financièrement.

Depierre/Lapinte/Morin/Reymond, Lexique de la blockchain, https://cdbf.ch/lexique/makerdao/, 19 mars 2022.
Reproduction autorisée avec attribution ci-dessus; pas d’utilisation commerciale; pas de modification by nc nd