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Spottings

The page “spottings” is a place where we report as quickly as possible the publication of relevant documents in banking and financial law, accompanied by a brief description. You are invited to participate in the dissemination of the information by submitting your own spottings via the “Submit a spotting” page.

Le rapport d’enquête parlementaire au sujet du Credit Suisse a été publié

La Commission d’enquête parlementaire (CEP) au sujet du Credit Suisse a publié son rapport. La CEP a examiné le rôle joué par les autorités suisses (DFF, BNS et FINMA) dans la gestion de la crise. Ce rapport influencera la réglementation financière suisse, notamment au niveau de la réforme du régime “Too Big To Fail” (TBTF), de la clarification des règles de collaboration entre les autorités en charge de la stabilité financière et d’un renforcement (limité) des pouvoirs de la FINMA.

Nouvelle Circulaire FINMA dédiée aux risques financiers liés à la nature

La FINMA publie à l’attention des banques et des entreprises d’assurance une circulaire visant à intégrer les risques financiers liés au climat et aux autres facteurs naturels dans les processus de gestion des risques. Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er janvier 2026, sous réserve d’un régime transitoire applicable aux banques et aux assureurs des catégories 3 à 5 (1er janvier 2027) ainsi qu’à la catégorie “autres risques de la nature” (1er janvier 2028).

Révision de l’ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques

Le Conseil fédéral met en consultation un projet de modification de l’ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques. Le projet prévoit notamment (1) l’abandon de la mention aux recommandations TCFD, à la suite de la dissolution du groupe de travail et aux principales évolutions survenues sur le plan international, et (2) la fixation d’exigences minimales applicables à l’établissement des feuilles de route (“plans de transition”). La procédure de consultation prendra fin le 21 mars 2025.

Les bourses ouvrent une consultation sur des projets de Notes de Pratique

Les organes de contrôle du prospectus de SIX Exchange Regulation SA et BX Exchange Regulation SA ont chacune ouvert une consultation sur une Note de Pratique (projet de SIX et projet de BX) présentant leur pratique en matière de contrôle du prospectus conformément LSFin. Les Notes de Pratique proposent de préciser la portée du contrôle du prospectus et les renseignements que les autorités peuvent donner aux émetteurs dans ce cadre. Elles apportent également des précisions sur le processus d’approbation ainsi que sur le contenu, notamment sur la question des attentes en matière de perspectives principales. Les consultations sont ouvertes jusqu’au 15 février 2025.

La Suisse se dote d’une loi sur le climat

La loi sur le climat et l’innovation (LCl) et son ordonnance d’application (OCl) entreront en vigueur le 1er janvier 2025. L’OCl précise notamment les (modestes) instruments de mise en œuvre de l’objectif visant la réorientation des flux financiers : (a) mise à disposition d’un test climatique facultatif destiné à mesurer la compatibilité des flux financiers avec les objectifs climatiques et (b) exigences concernant les feuilles de route attendues des entreprises du secteur financier.

Initiative pour une place financière durable

Une alliance a lancé l’initiative “Pour une place financière suisse durable et tournée vers l’avenir”. L’art. 98a Cst. obligerait la Confédération à contraindre les acteurs financiers à réduire leurs impacts environnementaux, incluant émissions directes, indirectes et atteintes à la biodiversité. Le financement de nouveaux projets fossiles serait interdit, et une autorité de surveillance veillerait à l’application de ces nouvelles exigences. 100’000 signatures doivent être récoltées d’ici au 26 mai 2026.

Règles de comportement selon la LSFin : la FINMA adopte la nouvelle circulaire

La FINMA a publié sa nouvelle circulaire 2025/2 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Sur le fond, la procédure de consultation mouvementée (voir Bahar, cdbf.ch/1350) ne conduit qu’à des adaptations marginales. Entre autres, la FINMA demande plus de transparence sur la performance des clients ayant investi dans des opérations sur différence (contract for difference) et interdit expressément les incitations à investir dans des instruments financiers « maison » lorsqu’ils sont en concurrence avec les produits de tiers.

Rémunérations dans le secteur financier

Le Financial Stability Board publie un rapport sur les défis juridiques et réglementaires associés à l’utilisation d’outils de rémunération (compensation tools), tels que le report de rémunération (compensation deferral), les clauses de restitution (clawback), et les mécanismes de réduction ou de révocation des rémunérations non versées. Le rapport examine les difficultés pratiques rencontrées par les juridictions et les entreprises, tout en proposant des solutions. Il présente également les leçons tirées des turbulences bancaires de 2023, en abordant le cas “Credit Suisse”.

Règlement sur les activités de notation ESG

Le Conseil européen a adopté le 19 novembre un nouveau règlement sur les activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). L’objectif est de rendre les activités de notation dans l’UE plus cohérentes, transparentes et comparables. Les fournisseurs de notations ESG établis dans l’UE devront être agréés et surveillés par l’Autorité européenne des marchés financiers.

Le contrôle des investissements étrangers en Suisse à nouveau sur la sellette ?

Dans un communiqué de presse du 15 novembre dernier, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) a annoncé qu’elle renonçait à entrer en matière sur le projet de Loi fédérale sur l’examen des investissements étrangers. Vivement critiqué par le Conseil fédéral, ce projet avait vu son champ d’application largement étendu, au-delà des seuls investisseurs étatiques étrangers, par le Conseil national en septembre passé. Affaire à suivre.

Liste des services financiers environmentaux ou liés à l’environnement

L’Accord sur le changement climatique, le commerce et la durabilité (ACCTS) du 15 novembre entre la Suisse, le Costa Rica, l’Islande et la Nouvelle-Zélande promeut la libéralisation du commerce des services qui contribuent de manière substantielle à atteindre de objectifs environnementaux prédéfinis, telle la transition climatique. Parmi ces “services environnementaux ou liés à l’environnement” figurent certains services financiers énumérés dans l’annexe IV à partir de la page 252.

Audit prudentiel : nouvelle ordonnance et révision de la circulaire

Afin de se conformer aux art. 16 de l’ordonnance relative à la loi sur la surveillance des marchés financiers et 7 LFINMA, la FINMA a transposé sa circulaire 2013/3 « Activités d’audit » dans une nouvelle ordonnance et a naturellement révisé intégralement ladite circulaire. La nouvelle circulaire 2025/1 comprendra notamment les dispositions reflétant la pratique de la FINMA qui n’ont pu être intégrées dans l’ordonnance en l’absence de délégation de l’OA-FINMA. Les annexes de l’ancienne version seront quant à elles dissociées et conservées sous forme de modèles. Ces modifications entreront en vigueur au 1er janvier 2025.

Premier partenariat public-privé en matière de lutte contre le blanchiment

Un communiqué de presse publié ce jour par le Conseil fédéral nous apprend que le premier partenariat public-privé en matière de renseignement financier (FIPPP) a démarré hier, le 7 novembre 2024. Le partenariat est composé du MROS et de 12 établissements financiers. Il vise à identifier les méthodes et tendances caractérisant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que les risques et menaces découlant de ces phénomènes.

La Suisse a signé un Memorandum of understanding avec le Kazakhstan en matière d’entraide

La Suisse et le Kazakhstan ont signé un Memorandum of understanding afin de renforcer l’entraide en matière pénale et, en particulier, soutenir le gouvernement kazakh dans sa lutte contre la corruption. Le Memorandum ne prévoit pas de droits et obligations nouveaux, mais permet la communication, en anglais, entre autorités (OFJ pour la Suisse, Bureau du Procureur général pour le Kazakhstan) sans que la voie diplomatique doive être suivie et contient un modèle de demande d’entraide.

Art. 1e OPP2 : clarifications concernant le transfert d’avoirs

La Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle met en consultation un projet de directives qui exposent les conditions applicables au transfert d’avoirs de prévoyance d’une institution « non 1e » vers une institution 1e (au sens de l’article correspondant de l’OPP2). Un tel transfert peut par exemple avoir lieu lorsque l’employeur modifie sa solution de prévoyance ou si l’assuré change d’emploi. La consultation se termine le 2 décembre prochain.

TBTF : la FINMA précise ses attentes

La FINMA a suspendu l’évaluation des plans de stabilisation et d’urgence pour l’année 2024 et précisé ses attentes en demandant plus d’optionnalité et un des détails non seulement sur les questions opérationnelles, mais aussi sur la planification de la liquidité et du financement, sans recours aux deniers publics : la FINMA demande des précisions sur les moyens de mettre en œuvre ces plans sur une base granulaire, permettant le recours à certaines mesures de manière ciblée. Sur cette base, le plan doit déterminer comment garantir le maintien des activités d’importance systémique dans une phase de liquidation (resolution) que ce soit par la cession ou l’arrêt de certains segments ou encore par la vente de la banque.

Insolvabilité : audition sur une nouvelle ordonnance de la FINMA

La FINMA entend consolider les trois ordonnances spéciales en matière d’insolvabilité d’assujettis, l’OIB-FINMA, l’OFA-FINMA et l’OFPC-FINMA dans un seul texte consolidé, l’OIns-FINMA. Ce projet vise à harmoniser la procédure dans la mesure du possible, tout en maintenant les spécificités propres à chaque catégorie d’établissement. Sur le plan matériel, le projet met en œuvre les modifications légales liées à la révision de la LB et de la LSA. Une audition des intéressés sur ce projet est ouverte jusqu’au 9 décembre 2024.

Bientôt un CHF numérique ?

Trois banques suisses ont signé un memorandum of understanding sous l’égide de l’ASB en vue de réaliser en 2025 un “proof of concept” (PoC) d’un jeton de monnaie scripturale. Un tel jeton devrait répliquer conceptuellement sur la blockchain les caractéristiques d’un dépôt bancaire ordinaire. Le PoC se focalisera sur  les domaines des paiements peer-to-peer et du règlement des actifs numériques.  L’implication de l’ASB vise à assurer l’information de l’ensemble des acteurs du marché.

Abrogation des US Bank Merger Guidelines

Suite à l’adoption des Merger Guidelines de 2023 de sa division antitrust, le Department of Justice a abrogé ses directives de 1995 dédiées au secteur bancaire. Dans un Banking Addendum, il rappelle l’importance de la concurrence dans ce domaine et l’existence du Bank Merger Act et du Bank Holding Company Act, ainsi que l’utilité pour la division antitrust de collaborer “with the relevant bank regulators to ensure the complementary and consistent application of the laws within each agency’s area of expertise. »

L’accord Suisse-UK en matière de services financiers soumis au Parlement

Le Conseil fédéral a soumis au Parlement le « Berne Financial Services Agreement ». Cet accord matérialise une reconnaissance mutuelle de la règlementation financière et facilite l’accès au marché sur une base périodique. Cet accord est important car (i) il symbolise la coopération entre deux importants centres financiers européens qui sont situés en dehors de l’UE et (ii) il facilite l’accès au « marché UK » pour les institutions financières suisses (notamment s’agissant de certains HNWI établis au Royaume-Uni). L’entrée en vigueur est prévue pour le second semestre 2025.

Projet de circulaire sur la surveillance consolidée des groupes financiers

La FINMA ouvre une audition publique sur la nouvelle circulaire relative à la surveillance consolidée des groupes et conglomérats financiers selon la LB et la LEFin. Les intéressés ont jusqu’au 1er novembre 2024 pour prendre position sur ce projet qui devrait entrer en vigueur à la mi-2025. La FINMA transpose sa pratique en la matière dans une circulaire. Par ce mécanisme, l’autorité renforce la transparence et encourage une application uniforme de sa pratique.

La FINMA reconnaît l’autorégulation de l’AFA en tant que normes minimales

L’autorégulation de l’Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) en matière de formation initiale et continue des intermédiaires d’assurance vise à définir les capacités et les connaissances que les intermédiaires devront disposer pour exercer leur activité. L’autorégulation entrera en vigueur le 1er octobre 2024 et sera surveillée par la FINMA. Ces normes minimales ont été établies suite à l’entrée en vigueur le 1er janvier 2024 de la nouvelle réglementation sur l’intermédiation en assurance (en particulier les art. 43 LSA et 190 OS).

 

Le Swiss-US Data Privacy Framework sera (enfin) effectif !

Le Conseil fédéral rend effectif au 15 septembre 2024 le Swiss-U.S. Data Privacy Framework. Il sera désormais possible de transférer (y compris rendre accessibles) des données personnelles de la Suisse vers des “entreprises certifiées” aux États-Unis sans garanties supplémentaires. Les principaux prestataires de services cloud ont déjà été certifiés (liste). Ce développement, attendu de longue date, apporte notamment une sécurité juridique aux intermédiaires financiers qui ont initié des projets recourant à des services cloud.

Le GAFI émet une alerte de fraude

Le GAFI met actuellement en garde le public contre l’existence d’une escroquerie relativement élaborée et de grande ampleur, consistant à menacer des clients de procéder au blocage de leurs avoirs si ceux-ci ne paient pas certains “frais” (prétendument liés à la vérification de l’origine des fonds) pour pouvoir effectuer des transferts internationaux. L’organisme rappelle notamment qu’il ne contacte jamais le public, ne contrôle pas les transactions financières et n’a aucun pouvoir de bloquer des comptes bancaires.

FATCA : transmission réciproque de renseignements fiscaux prévue pour 2027

Hier, la Suisse et les États-Unis signaient un accord en vue de passer du modèle 2 de mise en œuvre de FATCA au modèle 1, soit une transmission réciproque de renseignements (un échange). Outre le fait que la Suisse recevra des informations sur les comptes détenus aux États-Unis, les établissements financiers ne s’adresseront plus directement à l’IRS. Les données seront envoyées à l’AFC qui les transmettra à sa contrepartie (comme dans l’échange automatique). Le changement est prévu pour 2027.

Révision des obligations de reporting sur les questions de durabilité

Le Conseil fédéral met en consultation un avant-projet de révision des dispositions relatives à la transparence sur les questions de durabilité (art. 964a ss CO). Deux modifications sont notamment prévues : (1) extension du champ d’application aux entreprises qui comptent au moins 250 employés (seuil actuel : 500 employés) et (2) obligation d’audit externe. Ces modifications visent l’alignement des obligations suisses de reporting avec celles en vigueur dans l’UE. La procédure de consultation prendra fin le 17 octobre 2024.

Le PFPDT critique le projet de registre des ayants droit économiques

Dans son rapport d’activités 2023, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) critique notamment le P-LTPM (cf. Villard, cdbf.ch/1354/). Le PFPDT souligne que tout accès d’une autorité au registre des ayants droit économiques doit être proportionné et répondre à un but identifiable. En outre, le DFF aurait dû effectuer un examen préliminaire en vue d’une AIPD. Enfin, le PFPDT regrette l’exclusion de la LTrans (cf. art. 53 al. 4 P-LTPM).

Stabilité financière : la BNS publie son rapport 2024

Dans son rapport, la BNS examine notamment les risques liés au changement climatique (p. 18), le plan d’assainissement et le plan de liquidation en insistant sur les leçons tirées de l’effondrement de Credit Suisse (p. 46) et l’impact positif pour les banques du passage aux taux d’intérêt positifs, en soulignant qu’une nouvelle hausse pourrait avoir un effet négatif (p. 57). La BNS termine par relever l’augmentation croissante du risque opérationnel que représentent les cyberattaques (p. 57).

Écoblanchiment : l’autorégulation l’emporte – le Conseil fédéral renonce à légiférer

Le Conseil fédéral a annoncé que, vu les modifications de l’autorégulation annoncées par l’ASB (et déjà disponibles), l’AMAS et l’ASA, certains objectifs qu’il s’était fixé en décembre 2022 et octobre 2023 notamment en matière de définition des objectifs de placement durables, de description des approches, de l’obligation de rendre compte et de vérification par un tiers indépendant, étaient d’ores et déjà atteints par d’autres moyens. C’est pourquoi il renonce pour l’instant à légiférer dans le domaine. Toutefois, il a chargé le DFF de suivre les développements européens et formuler une proposition dès que l’UE aura publié les modifications du règlement (UE) 2019/2088 (SFDR) et au plus tard fin 2027. Le rendez-vous pour le prochain épisode est ainsi déjà pris.

Prévention de l’écoblanchiment – Le Conseil fédéral renonce à l’élaboration d’une ordonnance

Suite aux deux autorégulations de l’Association suisse des banquiers (ASB) , de l’Asset Management Association Switzerland (AMAS), et de l’Association suisse d’assurances (ASA), le Conseil fédéral renonce à l’élaboration d’une ordonnance sur la prévention de l’écoblanchiment.

Un standard minimal uniforme pour qualifier de durables les produits et services de placement est désormais établi. Une évaluation sera effectuée d’ici fin 2027 concernant la mise en œuvre du règlement [UE] 2019/2088.