Aller au contenu principal

Nouvel enseignement de maîtrise en droit : Droit monétaire

La professeure Corinne Zellweger-Gutknecht a rejoint l’équipe d’enseignants et de chercheurs du Centre de droit bancaire et financier. Au semestre de printemps, elle dispensera un enseignement de maîtrise en droit consacré au droit monétaire.

Cet enseignement visera à donner un aperçu général des principaux aspects juridiques et institutionnels de la monnaie. Il traitera des questions telles que : Qu’est-ce que la monnaie, et comment est-elle créée ? Quels sont les cadres juridiques pour les interventions récentes des banques centrales ? Quelles seraient les conséquences d’une sortie de l’euro ? Que faire – du point de vue des juristes – pour stabiliser une monnaie, par exemple après une hyperinflation ? Des théories monétaires économiques seront par ailleurs introduites. L’accent sera surtout mis sur le marché monétaire primaire, concernant notamment les opérations pouvant être conclues par la BNS. Seront enfin traitées les questions les plus importantes du marché monétaire secondaire.
 

  • Maîtrise (en option) 6 crédits ECTS
  • Date et heure : Chaque jeudi du semestre de printemps (20 février 2014 – 22 mai 2014), 12h15 – 14h00
  • Lieu : Université de Genève, UNI MAIL, Bd du Pont-d’Arve 40, Genève, Salle 2170 (Le jeudi 6 mars, le cours aura lieu exceptionnellement en salle R 170).