Aller au contenu principal

consensus mécanisme de consensus

Un mécanisme de consensus permet d’arriver à un accord commun entre différents participants. Dans le cadre d’une blockchain, un mécanisme de consensus permet de garantir la stabilité du système malgré l’indisponibilité ou le mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de ses nœuds (voir Byzantine Fault Tolerance) et de conduire à ce que les nœuds arrivent au même état. Les mécanismes de consensus les plus connus sont, d’une part, celui dit de la preuve de travail (PoW) – aujourd’hui appliqué sur le réseau Bitcoin -, et, d’autre part, celui dit de la preuve d’enjeu (PoS), qui a notamment été implémenté sur la version 2.0 d’Ethereum dans sa forme spécifique de preuve d’enjeu déléguée (DPoS). Une autre variante est dite preuve d’autorité (PoA). Ces mécanismes se décrivent comme suit :

  • Preuve de travail (proof of work – PoW) – une quantité suffisante d’énergie électrique doit être dépensée. Cela va limiter le nombre de proposition de nouveaux blocs et ainsi favoriser l’émergence d’un consensus.
  • Preuve d’enjeu (proof of Stake – PoS) – les participants doivent préalablement investir dans la cryptomonnaie native de la blockchain considérée et en verrouiller une quantité importante pour une certaine durée.
  • Preuve d’autorité (proof of authority – PoA) – avec ce consensus, seul un petit nombre de noeuds ont le pouvoir de participer à l’élection des nouveaux blocs.

Par consensus, il n’est donc pas fait référence ici à un consensus humain qui verrait chaque nœud valider manuellement et explicitement les transactions proposées, mais à un consensus informatique déterminant automatiquement le rôle respectif de chacun des nœuds ainsi que leurs paramètres de validation.

Depierre/Lapinte/Morin/Reymond, Lexique de la blockchain, https://cdbf.ch/lexique/consensus/, 15 septembre 2022.
Reproduction autorisée avec attribution ci-dessus; pas d’utilisation commerciale; pas de modification by nc nd