Aller au contenu principal

Andresen, Gavin

Né en 1966 à Melbourne, diplômé en informatique à l’Université de Princeton en 1988, Gavin Andresen entend parler du bitcoin en mai 2010. Convaincu par le projet, il aurait rapidement acquis 10’000 bitcoins (pour une valeur de l’époque estimée à USD 50.-) puis crée officiellement le site The Bitcoin  Faucet, à savoir le premier airdrop de l’histoire des cryptomonnaies, lequel attribuait alors gratuitement 5 bitcoins à toute personne le visitant.

Dès la création du bitcoin par Satoshi Nakamoto, ce dernier nomme Gavin Andresen comme responsable de développement, de maintenance et de sécurité du bitcoin. Grâce à Andresen et à la communauté de développeurs de la blockchain Bitcoin, plus des deux tiers du code initialement écrit par Satoshi Nakamoto fut réécrit et amélioré, ce qui conduira à la création du Bitcoin Core.

Le 15 juin 2011, Andresen présente la blockchain Bitcoin et sa cryptomonnaie native à la CIA, sur requête de cette dernière. En 2012, il crée la Bitcoin Foundation avec notamment Roger Ver. Suite à des divergences de vue sur la promotion du bitcoin et l’amélioration de son protocole, Andresen finit par démissionner de son poste de développeur en chef du bitcoin en 2014, restant toutefois à cette époque le principal responsable scientifique de la fondation.

Après avoir rencontré Craig Wright, Andresen affirme, en mai 2016, que ce dernier ne serait autre que Satoshi Nakomoto lui-même avant de se rétracter quelques mois plus tard et ce alors que Wright n’a de son côté jamais réussi à démontrer qu’il serait Nakamoto.

En 2017, Andresen quitte la Bitcoin Foundation et apporte finalement son soutien au hard fork Bitcoin Cash. Au vu de ses échanges, par courriel, avec Nakamoto (tout comme Hal Finney, Nick Szabo et Wei Dai), Andresen a immanquablement une proximité toute particulière avec le ou les mystérieux créateur(s) du bitcoin.

Depierre/Lapinte/Morin/Reymond, Lexique de la blockchain, https://cdbf.ch/lexique/andresen-gavin/, 8 février 2022.
Reproduction autorisée avec attribution ci-dessus; pas d’utilisation commerciale; pas de modification by nc nd