Aller au contenu principal

Dogecoin (DOGE)

Blockchain open source et altcoin créée officiellement le 6 décembre 2013 par deux développeurs d’IBM et d’Adobe, Billy Markus et Jackson Palmer, dont l’unité de compte est le Doge. Fonctionnant sur le mécanisme de consensus de la preuve de travail (PoW), la blockchain Dogecoin s’apparente à celle du Litecoin, sur laquelle elle est en grande partie basée en raison d’un fork de cette dernière en décembre 2013.

Le Dogecoin a un double but : celui de caricaturer et satiriser la multiplication des cryptomonnaies mais également d’en démocratiser l’accès. C’est pourquoi le Dogecoin est dédié à des opérations de faible montant tels que l’octroi de pourboires (par exemple sur Twitter ou Reddit). Dans cette volonté d’accessibilité, le marketing du Dogecoin s’appuie sur les mèmes internets relatif au Shiba Inu, à l’instar de la cryptomonnaie SHIB et de la race de chien japonais éponyme. Le Dogecoin ainsi que le SHIB n’ont pas de limite de création d’unités cryptomonétaires (plafond), à l’inverse du seuil absolu des 21 millions de bitcoins.

A l’instar de nombreux altcoins, le Dogecoin demeure une cryptomonnaie hautement spéculative et dont la diversité de ses titulaires est peu connue. Ainsi, un simple tweet d’Elon Musk le 14 décembre 2021 a suffi à faire bondir son prix de quelques 22 % en l’espace de 5 minutes.

Depierre/Lapinte/Morin/Reymond, Lexique de la blockchain, https://cdbf.ch/lexique/dogecoin-doge/, 10 mars 2022.
Reproduction autorisée avec attribution ci-dessus; pas d’utilisation commerciale; pas de modification by nc nd