Aller au contenu principal

Tezos (XTZ)

Blockchain publique et open source lancée en 2018 par le couple formé d’Arthur et de Kathleen Breitman dont l’unité de compte native (altcoin) est le Tez (XTZ), et faisant emploi de la preuve d’enjeu (Proof of stake – PoS) comme mécanisme de consensus en permettant par ailleurs le déploiement de smart contracts.

Désigné à évaluer constamment et facilement, le protocole Tezos est passablement utilisé pour la création de NFT ou pour d’autre formes de tokenisation, ce notamment du fait de ses coûts très faibles et du fait que le mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu est beaucoup moins énergivore que son parent, le mécanisme de consensus de la preuve de travail (PoW).

Tezos est l’œuvre de la société Dynamic Ledger Solutions, fondée par Arthur et Kathleen Breitman, laquelle société fut ensuite rachetée par  la Tezos Foundation, sise en Suisse. Un premier livre blanc fut publié en septembre 2014. A fin 2017, Tezos fut financé par l’une des plus importantes ICO au monde, levant des fonds à la hauteur d’environ 232 millions de dollars américains (USD), principalement comme contre-valeur d’ethers et de bitcoins. En 2018, des dissensions apparues entre le couple Breitman et la Tezos Foundation sur la conduite du projet portèrent atteinte au développement de celui-ci, amenant plusieurs investisseurs déçus à poursuivre ces quelques acteurs devant les tribunaux américains.

L’ensemble des actions judiciaires fut toutefois réglé à fin 2020 par un versement définitif en capital de l’ordre de USD 25 millions.

Depierre/Lapinte/Morin/Reymond, Lexique de la blockchain, https://cdbf.ch/lexique/tezos-xtz/, 16 mars 2022.
Reproduction autorisée avec attribution ci-dessus; pas d’utilisation commerciale; pas de modification by nc nd