Aller au contenu principal

ordinal/aux ordinal(s)

Protocole permettant la numérotation, par ordre croissant de leur émission, de chaque satoshi émis sur la blockchain Bitcoin. Conçu en février 2022 par l’informaticien américain Casey Rodarmor, ce protocole a tout d’abord pour but d’individualiser chaque satoshi. Le terme « ordinal » est ainsi employé pour désigner tant le protocole en tant que tel que l’identifiant unique attribué par celui-ci à chaque satoshi ainsi individualisé.

En sus de l’individualisation de chaque satoshi, le protocole permet également de lier, via une transaction dédiée, un satoshi individualisé à des données spécifiques, par exemple du texte, une image ou une vidéo. Ce processus, appelé « inscription », permet d’émettre, sur la blockchain Bitcoin, l’équivalent des Non Fungible Tokens émis sur la blockchain Ethereum selon la norme ERC-721, sachant que – comme dans la blockchain Ethereum – le fichier représenté est conservé off-chain via un hash. A titre d’exemple l’« inscription ID » d’un ordinal est représentée par un nombre comme  « fb3c060cd4506731c3295311e9bc0e8d8d0d865f72c5175494c9acb31710e3dfi0 », auquel on peut par exemple retrouver le fichier numérique lié au moyen d’explorateurs blockchain comme https://ordiscan.com.

Ces fonctionnalités de dénomination et d’inscription ont été principalement rendues possibles par les mises à jour du réseau Bitcoin via les soft forks SegWit et Taproot/Schnorr, qui permettent – en résumé – d’utiliser les parties inutilisées d’un bloc pour introduire des scripts proches de ce que constituent les smart contracts.

Le protocole ordinal a suscité de nombreux débats au sein de la communauté Bitcoin. Un pan de celle-ci considère que les « ordinaux » inscrits détournent le réseau de son but initial d’offrir un moyen de paiement universel et décentralisé, et portent en outre atteinte à sa scalabilité. D’autres estiment que les ordinaux constituent une évolution naturelle du réseau, rendue directement possible par les règles de son code.

Depierre/Lapinte/Morin/Reymond, Lexique de la blockchain, https://cdbf.ch/lexique/ordinals-ordinal-aux/, 24 juin 2023.
Reproduction autorisée avec attribution ci-dessus; pas d’utilisation commerciale; pas de modification by nc nd