Aller au contenu principal

staking mise en jeu

Action consistant à bloquer, mettre en gage, déposer ou, de toute autre manière, transférer, en fonction d’un ou de plusieurs smart contract(s), une quantité donnée d’un cryptoactif (jetons ou cryptomonnaies) pour une période de temps déterminée et dans un wallet spécifique, en vue d’obtenir en échange une récompense plus ou moins importante en fonction de la durée de l’indisponibilité dudit cryptoactif.

Lorsque un titulaire de cryptoactif stake ce dernier, il lui offre une liquidité temporaire, ce qui permet de contribuer modestement à la décentralisation et à la sécurité du réseau que constitue le cryptoactif staké, ce particulièrement dans les blockchains faisant usage du mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu (PoS), de type Ethereum.

Dans ce type de blockchains, en effet, la mise en gage de la cryptomonnaie native permet notamment à son titulaire (dès lors un stakeholder) d’être autorisé à valider des blocs (devenant ainsi un nœud de validation) ce pour autant que ce dernier détienne une quantité minimale de cette cryptomonnaie, telle que fixée par le mécanisme de gouvernance de la blockchain concernée (soit par le ou les smart contract(s) prévu(s) à cet effet, par exemple en tant que DAO). Dans un tel cas, le stakeholder est le plus souvent rémunéré via la création d’une nouvelle quantité de cette même cryptomonnaie ex nihilo.

Généralement, tout smart contract permettant le blocage de cryptoactifs en vue d’une récompense peut être considéré comme une offre de staking. C’est par exemple le cas de protocoles de finance décentralisée (DeFi) permettant au titulaire de stablecoins de les prêter en échange d’intérêts versés périodiquement, ou d’autres types de protocoles comme le liquid staking.

Au final, il s’agit de différencier le stakeholder agissant seulement en qualité d’investisseur de celui agissant également en qualité de nœud validateur de transactions sur une blockchain à preuve d’enjeu. En effet, le premier ne cherche qu’un avantage économique alors que le deuxième s’intéresse également à être un acteur de la gouvernance du réseau.

Note des auteurs : la présente définition est ici plus large, par exemple, que celle proposée par le régulateur suisse des marchés financiers, la FINMA, dans sa communication du 20 décembre 2023, laquelle reste limitée au staking opéré dans le cadre des blockchains à mécanisme de consensus par la preuve d’enjeu.

Depierre/Lapinte/Morin/Reymond, Lexique de la blockchain, https://cdbf.ch/lexique/staking/, 11 mars 2024.
Reproduction autorisée avec attribution ci-dessus; pas d’utilisation commerciale; pas de modification by nc nd