Aller au contenu principal

Réglementation

Initiative pour une place financière durable

Une alliance a lancé l’initiative « Pour une place financière suisse durable et tournée vers l’avenir ». L’art. 98a Cst. obligerait la Confédération à contraindre les acteurs financiers à réduire leurs impacts environnementaux, incluant émissions directes, indirectes et atteintes à la biodiversité. Le financement de nouveaux projets fossiles serait interdit, et une autorité de surveillance veillerait à l’application de ces nouvelles exigences. 100’000 signatures doivent être récoltées d’ici au 26 mai 2026.

Règles de comportement selon la LSFin : la FINMA adopte la nouvelle circulaire

La FINMA a publié sa nouvelle circulaire 2025/2 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Sur le fond, la procédure de consultation mouvementée (voir Bahar, cdbf.ch/1350) ne conduit qu’à des adaptations marginales. Entre autres, la FINMA demande plus de transparence sur la performance des clients ayant investi dans des opérations sur différence (contract for difference) et interdit expressément les incitations à investir dans des instruments financiers « maison » lorsqu’ils sont en concurrence avec les produits de tiers.

Règlement sur les activités de notation ESG

Le Conseil européen a adopté le 19 novembre un nouveau règlement sur les activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). L’objectif est de rendre les activités de notation dans l’UE plus cohérentes, transparentes et comparables. Les fournisseurs de notations ESG établis dans l’UE devront être agréés et surveillés par l’Autorité européenne des marchés financiers.

Le contrôle des investissements étrangers en Suisse à nouveau sur la sellette ?

Dans un communiqué de presse du 15 novembre dernier, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) a annoncé qu’elle renonçait à entrer en matière sur le projet de Loi fédérale sur l’examen des investissements étrangers. Vivement critiqué par le Conseil fédéral, ce projet avait vu son champ d’application largement étendu, au-delà des seuls investisseurs étatiques étrangers, par le Conseil national en septembre passé. Affaire à suivre.

Liste des services financiers environmentaux ou liés à l’environnement

L’Accord sur le changement climatique, le commerce et la durabilité (ACCTS) du 15 novembre entre la Suisse, le Costa Rica, l’Islande et la Nouvelle-Zélande promeut la libéralisation du commerce des services qui contribuent de manière substantielle à atteindre de objectifs environnementaux prédéfinis, telle la transition climatique. Parmi ces « services environnementaux ou liés à l’environnement » figurent certains services financiers énumérés dans l’annexe IV à partir de la page 252.

Audit prudentiel : nouvelle ordonnance et révision de la circulaire

Afin de se conformer aux art. 16 de l’ordonnance relative à la loi sur la surveillance des marchés financiers et 7 LFINMA, la FINMA a transposé sa circulaire 2013/3 « Activités d’audit » dans une nouvelle ordonnance et a naturellement révisé intégralement ladite circulaire. La nouvelle circulaire 2025/1 comprendra notamment les dispositions reflétant la pratique de la FINMA qui n’ont pu être intégrées dans l’ordonnance en l’absence de délégation de l’OA-FINMA. Les annexes de l’ancienne version seront quant à elles dissociées et conservées sous forme de modèles. Ces modifications entreront en vigueur au 1er janvier 2025.

La Suisse a signé un Memorandum of understanding avec le Kazakhstan en matière d’entraide

La Suisse et le Kazakhstan ont signé un Memorandum of understanding afin de renforcer l’entraide en matière pénale et, en particulier, soutenir le gouvernement kazakh dans sa lutte contre la corruption. Le Memorandum ne prévoit pas de droits et obligations nouveaux, mais permet la communication, en anglais, entre autorités (OFJ pour la Suisse, Bureau du Procureur général pour le Kazakhstan) sans que la voie diplomatique doive être suivie et contient un modèle de demande d’entraide.

TBTF : la FINMA précise ses attentes

La FINMA a suspendu l’évaluation des plans de stabilisation et d’urgence pour l’année 2024 et précisé ses attentes en demandant plus d’optionnalité et un des détails non seulement sur les questions opérationnelles, mais aussi sur la planification de la liquidité et du financement, sans recours aux deniers publics : la FINMA demande des précisions sur les moyens de mettre en œuvre ces plans sur une base granulaire, permettant le recours à certaines mesures de manière ciblée. Sur cette base, le plan doit déterminer comment garantir le maintien des activités d’importance systémique dans une phase de liquidation (resolution) que ce soit par la cession ou l’arrêt de certains segments ou encore par la vente de la banque.

Insolvabilité : audition sur une nouvelle ordonnance de la FINMA

La FINMA entend consolider les trois ordonnances spéciales en matière d’insolvabilité d’assujettis, l’OIB-FINMA, l’OFA-FINMA et l’OFPC-FINMA dans un seul texte consolidé, l’OIns-FINMA. Ce projet vise à harmoniser la procédure dans la mesure du possible, tout en maintenant les spécificités propres à chaque catégorie d’établissement. Sur le plan matériel, le projet met en œuvre les modifications légales liées à la révision de la LB et de la LSA. Une audition des intéressés sur ce projet est ouverte jusqu’au 9 décembre 2024.

Bientôt un CHF numérique ?

Trois banques suisses ont signé un memorandum of understanding sous l’égide de l’ASB en vue de réaliser en 2025 un « proof of concept » (PoC) d’un jeton de monnaie scripturale. Un tel jeton devrait répliquer conceptuellement sur la blockchain les caractéristiques d’un dépôt bancaire ordinaire. Le PoC se focalisera sur  les domaines des paiements peer-to-peer et du règlement des actifs numériques.  L’implication de l’ASB vise à assurer l’information de l’ensemble des acteurs du marché.

Abrogation des US Bank Merger Guidelines

Suite à l’adoption des Merger Guidelines de 2023 de sa division antitrust, le Department of Justice a abrogé ses directives de 1995 dédiées au secteur bancaire. Dans un Banking Addendum, il rappelle l’importance de la concurrence dans ce domaine et l’existence du Bank Merger Act et du Bank Holding Company Act, ainsi que l’utilité pour la division antitrust de collaborer « with the relevant bank regulators to ensure the complementary and consistent application of the laws within each agency’s area of expertise. »

L’accord Suisse-UK en matière de services financiers soumis au Parlement

Le Conseil fédéral a soumis au Parlement le « Berne Financial Services Agreement ». Cet accord matérialise une reconnaissance mutuelle de la règlementation financière et facilite l’accès au marché sur une base périodique. Cet accord est important car (i) il symbolise la coopération entre deux importants centres financiers européens qui sont situés en dehors de l’UE et (ii) il facilite l’accès au « marché UK » pour les institutions financières suisses (notamment s’agissant de certains HNWI établis au Royaume-Uni). L’entrée en vigueur est prévue pour le second semestre 2025.

La FINMA reconnaît l’autorégulation de l’AFA en tant que normes minimales

L’autorégulation de l’Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) en matière de formation initiale et continue des intermédiaires d’assurance vise à définir les capacités et les connaissances que les intermédiaires devront disposer pour exercer leur activité. L’autorégulation entrera en vigueur le 1er octobre 2024 et sera surveillée par la FINMA. Ces normes minimales ont été établies suite à l’entrée en vigueur le 1er janvier 2024 de la nouvelle réglementation sur l’intermédiation en assurance (en particulier les art. 43 LSA et 190 OS).

 

Le Swiss-US Data Privacy Framework sera (enfin) effectif !

Le Conseil fédéral rend effectif au 15 septembre 2024 le Swiss-U.S. Data Privacy Framework. Il sera désormais possible de transférer (y compris rendre accessibles) des données personnelles de la Suisse vers des « entreprises certifiées » aux États-Unis sans garanties supplémentaires. Les principaux prestataires de services cloud ont déjà été certifiés (liste). Ce développement, attendu de longue date, apporte notamment une sécurité juridique aux intermédiaires financiers qui ont initié des projets recourant à des services cloud.

FATCA : transmission réciproque de renseignements fiscaux prévue pour 2027

Hier, la Suisse et les États-Unis signaient un accord en vue de passer du modèle 2 de mise en œuvre de FATCA au modèle 1, soit une transmission réciproque de renseignements (un échange). Outre le fait que la Suisse recevra des informations sur les comptes détenus aux États-Unis, les établissements financiers ne s’adresseront plus directement à l’IRS. Les données seront envoyées à l’AFC qui les transmettra à sa contrepartie (comme dans l’échange automatique). Le changement est prévu pour 2027.

Révision des obligations de reporting sur les questions de durabilité

Le Conseil fédéral met en consultation un avant-projet de révision des dispositions relatives à la transparence sur les questions de durabilité (art. 964a ss CO). Deux modifications sont notamment prévues : (1) extension du champ d’application aux entreprises qui comptent au moins 250 employés (seuil actuel : 500 employés) et (2) obligation d’audit externe. Ces modifications visent l’alignement des obligations suisses de reporting avec celles en vigueur dans l’UE. La procédure de consultation prendra fin le 17 octobre 2024.

Écoblanchiment : l’autorégulation l’emporte – le Conseil fédéral renonce à légiférer

Le Conseil fédéral a annoncé que, vu les modifications de l’autorégulation annoncées par l’ASB (et déjà disponibles), l’AMAS et l’ASA, certains objectifs qu’il s’était fixé en décembre 2022 et octobre 2023 notamment en matière de définition des objectifs de placement durables, de description des approches, de l’obligation de rendre compte et de vérification par un tiers indépendant, étaient d’ores et déjà atteints par d’autres moyens. C’est pourquoi il renonce pour l’instant à légiférer dans le domaine. Toutefois, il a chargé le DFF de suivre les développements européens et formuler une proposition dès que l’UE aura publié les modifications du règlement (UE) 2019/2088 (SFDR) et au plus tard fin 2027. Le rendez-vous pour le prochain épisode est ainsi déjà pris.

Durcissement significatif des sanctions secondaires de l’OFAC liées à la guerre en Ukraine

L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) élargit significativement le périmètre des sanctions (secondary sanctions) applicables aux institutions financières non-américaines qui (i) effectuent ou facilitent des transactions pour toute personne sous sanction OFAC (SDN) (changement principal : suppression de la limitation aux SDN actifs dans certains secteurs, qui était en vigueur depuis décembre 2023) ou (ii) effectuent ou facilitent des transactions liées au secteur militaire/industriel russe. L’annonce est complétée par une directive très utile pour les praticiens.

L’intelligence artificielle dans les services d’investissement

L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) publie ses premières lignes directrices sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) à destination des entreprises fournissant des services d’investissement à des clients privés. Celles-ci se concentrent sur les aspects organisationnels, la conduite des affaires et l’obligation réglementaire d’agir dans le meilleur intérêt du client. L’ESMA rappelle ainsi l’importance de se conformer aux règles contenues dans MiFID II lorsque l’IA est utilisée.

Le Conseil fédéral publie son message concernant le projet de loi sur la transparence des personnes morales (LTPM)

C’est dans le cadre du plan général de renforcement du dispositif anti-blanchiment et plus précisément du respect des exigences internationales en matière d’identification des ayants droit économiques, que l’avant-projet de la LTPM et de diverses modifications de la législation anti-blanchiment avait été mis en consultation du 30 août au 30 novembre dernier. Le message et le projet de loi du Conseil fédéral sont désormais publiés, accompagnés d’un avis de droit. Le sujet fera prochainement l’objet d’un commentaire détaillé de la part du CDBF.