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Repérages

L’espace « Repérages » est un lieu dans lequel nous signalons le plus rapidement possible la parution de documents pertinents en matière bancaire et financière en l’accompagnant d’un bref descriptif. Vous êtes invités à participer à la diffusion de l’information en nous soumettant vos propres repérages via l’onglet « Proposer un repérage ».

L’utilisation de l’IA se démocratise dans les établissements financiers suisses

Une enquête menée par la FINMA auprès de 400 établissements financiers révèle qu’environ 50 % d’entre eux utilisent l’intelligence artificielle (IA). Concernant les risques liés à celle-ci, la priorité est accordée à la qualité et la protection des données, ainsi qu’à l’explicabilité. Les enjeux de sécurité, d’exactitude et d’externalisation font l’objet d’une attention croissante. Enfin, la FINMA rappelle son approche neutre sur le plan technologique en matière de surveillance et de réglementation (cf. cdbf.ch/1392 ; art. 6 al. 3 OLFINMA).

Evolutions dans l’organigramme de la FINMA

La FINMA annonce qu’elle fait évoluer son organigramme à compter du 1er avril 2025 en créant une nouvelle division transversale « Expertise intégrée des risques ». Cette division centralisera (i) les fonctions liées aux risques et (ii) les thèmes transversaux (notamment liquidités, capital et tests de résistance, risques de crédit, blanchiment d’argent ou finance durable), ainsi que les contrôles sur place. Par ailleurs, les divisions « Marchés » et « Asset Management » sont désormais regroupées.

Entrée en vigueur des nouvelles obligations de signalement des cyberattaques

Ce 1er avril 2025, les nouvelles dispositions en matière d’obligation de signaler les cyberattaques prévues aux art. 74a ss LSI sont entrées en vigueur. Est également entrée en vigueur l’OCyS, dont les art. 12 ss précisent divers aspects de l’obligation de signaler. On rappellera que les banques, les assurances et les infrastructures des marchés financiers, de même que les prestataires de services cloud avec siège en Suisse et, à certaines conditions, les fabricants de matériel informatique ou de logiciels dont les produits sont utilisés par des infrastructures critiques, sont soumis à l’obligation de signalement.

La FINMA ouvre la voie aux systèmes de négociation sur la blockchain

La FINMA a autorisé BX Digital SA à exploiter le premier système de négociation fondé sur la technologie des registres distribués (TRD) en Suisse. Ce système permet la négociation de valeurs mobilières sur une blockchain publique et leur règlement via le système SIC. L’autorisation est soumise à la LIMF et bénéficie d’allègements prévus par l’OIMF. Réservé aux institutions financières, ce projet marque une avancée pour l’intégration de la blockchain dans les marchés financiers suisses.

Modèle FATCA : mise en consultation d’un nouvel accord

Le nouvel accord FATCA, négocié avec les USA en juin 2024 et visant à faire basculer la Suisse du modèle 2 au modèle 1, est désormais en consultation jusqu’au 14 juin 2025. Ce changement de catégorie, prévu au plus tôt pour le 1er janvier 2027, entraînerait l’instauration de l’échange automatique de renseignements sur les comptes financiers des clients (EAR) et pour la première fois, sur une base réciproque entre les autorités fiscales suisses et états-uniennes. Sauf revirement de situation.

Gestion durable des entreprises : quel avenir pour les règles de l’UE ?

Après des années de travaux législatifs ayant abouti à l’adoption de la CSRD et de la CSDDD, la Commission européenne vient d’adopter un paquet législatif nommé « omnibus » visant à réviser de manière substantielle les exigences en matière de durabilité. Objectif principal ? Simplifier les règles pour préserver la compétitivité de l’UE. Ces propositions, qui doivent encore suivre le processus législatif européen habituel, influenceront vraisemblablement la révision en cours des art. 964a ss CO.

Guides pratiques sur les audits prudentiels

La FINMA publie deux guides pratiques relatifs à l’ordonnance FINMA sur l’audit prudentiel et à la circulaire FINMA 2025/1 « Activités d’audit » (cf. repérage du 11.11.2024). Le premier est destiné aux sociétés d’audit des titulaires d’autorisation au sens de la LEFin et de la LPCC (le régulateur publie également une annexe complétant ce guide). Le second guide concerne les titulaires d’autorisation de la catégorie de surveillance 5 portant sur la cadence d’audit réduite (cf. art. 41 de l’ordonnance précitée).

Règlementation de l’IA : le Conseil fédéral donne un premier aperçu de l’approche suisse

Dans une prise de position très attendue publiée le 12 février, le Conseil fédéral informe sur les 3 axes qu’il entend poursuivre en matière de règlementation de l’IA : (1) ratification de la Convention sur l’IA du Conseil de l’Europe (cette convention concerne principalement les acteurs étatiques), (2) modifications légales sectorielles (mais en principe pas de règlementation horizontale similaire au EU AI Act) et (3) mesures juridiques non contraignantes (exemples : codes de conduite sectoriels).

Pratiques anticoncurrentielles dans le secteur financier : un répertoire utile

La revue Concurrences vient de publier une chronique répertoriant et analysant de nombreuses décisions rendues jusqu’à la fin 2024 en droit de la concurrence et touchant le secteur financier. Au-delà de cette chronique qui remonte aussi loin que 1981, la remarquable contribution du commentateur Paolo Siciliani, senior economist à la Bank of England, permet de mieux saisir certaines spécificités de ces marchés, en particulier en matière bancaire.

Signature électronique : vers une reconnaissance européenne ?

Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) d’élaborer un mandat de négociation avec l’UE en vue de la reconnaissance des signatures électroniques. Une reconnaissance mutuelle permettrait de garantir que les certificats électroniques délivrés par la Suisse soient valables dans l’UE et inversement.

Le rapport d’enquête parlementaire au sujet du Credit Suisse a été publié

La Commission d’enquête parlementaire (CEP) au sujet du Credit Suisse a publié son rapport. La CEP a examiné le rôle joué par les autorités suisses (DFF, BNS et FINMA) dans la gestion de la crise. Ce rapport influencera la réglementation financière suisse, notamment au niveau de la réforme du régime « Too Big To Fail » (TBTF), de la clarification des règles de collaboration entre les autorités en charge de la stabilité financière et d’un renforcement (limité) des pouvoirs de la FINMA.

Nouvelle Circulaire FINMA dédiée aux risques financiers liés à la nature

La FINMA publie à l’attention des banques et des entreprises d’assurance une circulaire visant à intégrer les risques financiers liés au climat et aux autres facteurs naturels dans les processus de gestion des risques. Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er janvier 2026, sous réserve d’un régime transitoire applicable aux banques et aux assureurs des catégories 3 à 5 (1er janvier 2027) ainsi qu’à la catégorie « autres risques de la nature » (1er janvier 2028).

Révision de l’ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques

Le Conseil fédéral met en consultation un projet de modification de l’ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques. Le projet prévoit notamment (1) l’abandon de la mention aux recommandations TCFD, à la suite de la dissolution du groupe de travail et aux principales évolutions survenues sur le plan international, et (2) la fixation d’exigences minimales applicables à l’établissement des feuilles de route (« plans de transition »). La procédure de consultation prendra fin le 21 mars 2025.

Les bourses ouvrent une consultation sur des projets de Notes de Pratique

Les organes de contrôle du prospectus de SIX Exchange Regulation SA et BX Exchange Regulation SA ont chacune ouvert une consultation sur une Note de Pratique (projet de SIX et projet de BX) présentant leur pratique en matière de contrôle du prospectus conformément LSFin. Les Notes de Pratique proposent de préciser la portée du contrôle du prospectus et les renseignements que les autorités peuvent donner aux émetteurs dans ce cadre. Elles apportent également des précisions sur le processus d’approbation ainsi que sur le contenu, notamment sur la question des attentes en matière de perspectives principales. Les consultations sont ouvertes jusqu’au 15 février 2025.

La Suisse se dote d’une loi sur le climat

La loi sur le climat et l’innovation (LCl) et son ordonnance d’application (OCl) entreront en vigueur le 1er janvier 2025. L’OCl précise notamment les (modestes) instruments de mise en œuvre de l’objectif visant la réorientation des flux financiers : (a) mise à disposition d’un test climatique facultatif destiné à mesurer la compatibilité des flux financiers avec les objectifs climatiques et (b) exigences concernant les feuilles de route attendues des entreprises du secteur financier.

Initiative pour une place financière durable

Une alliance a lancé l’initiative « Pour une place financière suisse durable et tournée vers l’avenir ». L’art. 98a Cst. obligerait la Confédération à contraindre les acteurs financiers à réduire leurs impacts environnementaux, incluant émissions directes, indirectes et atteintes à la biodiversité. Le financement de nouveaux projets fossiles serait interdit, et une autorité de surveillance veillerait à l’application de ces nouvelles exigences. 100’000 signatures doivent être récoltées d’ici au 26 mai 2026.

Règles de comportement selon la LSFin : la FINMA adopte la nouvelle circulaire

La FINMA a publié sa nouvelle circulaire 2025/2 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Sur le fond, la procédure de consultation mouvementée (voir Bahar, cdbf.ch/1350) ne conduit qu’à des adaptations marginales. Entre autres, la FINMA demande plus de transparence sur la performance des clients ayant investi dans des opérations sur différence (contract for difference) et interdit expressément les incitations à investir dans des instruments financiers « maison » lorsqu’ils sont en concurrence avec les produits de tiers.

Rémunérations dans le secteur financier

Le Financial Stability Board publie un rapport sur les défis juridiques et réglementaires associés à l’utilisation d’outils de rémunération (compensation tools), tels que le report de rémunération (compensation deferral), les clauses de restitution (clawback), et les mécanismes de réduction ou de révocation des rémunérations non versées. Le rapport examine les difficultés pratiques rencontrées par les juridictions et les entreprises, tout en proposant des solutions. Il présente également les leçons tirées des turbulences bancaires de 2023, en abordant le cas « Credit Suisse ».

Règlement sur les activités de notation ESG

Le Conseil européen a adopté le 19 novembre un nouveau règlement sur les activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). L’objectif est de rendre les activités de notation dans l’UE plus cohérentes, transparentes et comparables. Les fournisseurs de notations ESG établis dans l’UE devront être agréés et surveillés par l’Autorité européenne des marchés financiers.

Le contrôle des investissements étrangers en Suisse à nouveau sur la sellette ?

Dans un communiqué de presse du 15 novembre dernier, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) a annoncé qu’elle renonçait à entrer en matière sur le projet de Loi fédérale sur l’examen des investissements étrangers. Vivement critiqué par le Conseil fédéral, ce projet avait vu son champ d’application largement étendu, au-delà des seuls investisseurs étatiques étrangers, par le Conseil national en septembre passé. Affaire à suivre.