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Repérages

L’espace « Repérages » est un lieu dans lequel nous signalons le plus rapidement possible la parution de documents pertinents en matière bancaire et financière en l’accompagnant d’un bref descriptif. Vous êtes invités à participer à la diffusion de l’information en nous soumettant vos propres repérages via l’onglet « Proposer un repérage ».

Liste des services financiers environmentaux ou liés à l’environnement

L’Accord sur le changement climatique, le commerce et la durabilité (ACCTS) du 15 novembre entre la Suisse, le Costa Rica, l’Islande et la Nouvelle-Zélande promeut la libéralisation du commerce des services qui contribuent de manière substantielle à atteindre de objectifs environnementaux prédéfinis, telle la transition climatique. Parmi ces « services environnementaux ou liés à l’environnement » figurent certains services financiers énumérés dans l’annexe IV à partir de la page 252.

Audit prudentiel : nouvelle ordonnance et révision de la circulaire

Afin de se conformer aux art. 16 de l’ordonnance relative à la loi sur la surveillance des marchés financiers et 7 LFINMA, la FINMA a transposé sa circulaire 2013/3 « Activités d’audit » dans une nouvelle ordonnance et a naturellement révisé intégralement ladite circulaire. La nouvelle circulaire 2025/1 comprendra notamment les dispositions reflétant la pratique de la FINMA qui n’ont pu être intégrées dans l’ordonnance en l’absence de délégation de l’OA-FINMA. Les annexes de l’ancienne version seront quant à elles dissociées et conservées sous forme de modèles. Ces modifications entreront en vigueur au 1er janvier 2025.

Premier partenariat public-privé en matière de lutte contre le blanchiment

Un communiqué de presse publié ce jour par le Conseil fédéral nous apprend que le premier partenariat public-privé en matière de renseignement financier (FIPPP) a démarré hier, le 7 novembre 2024. Le partenariat est composé du MROS et de 12 établissements financiers. Il vise à identifier les méthodes et tendances caractérisant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que les risques et menaces découlant de ces phénomènes.

La Suisse a signé un Memorandum of understanding avec le Kazakhstan en matière d’entraide

La Suisse et le Kazakhstan ont signé un Memorandum of understanding afin de renforcer l’entraide en matière pénale et, en particulier, soutenir le gouvernement kazakh dans sa lutte contre la corruption. Le Memorandum ne prévoit pas de droits et obligations nouveaux, mais permet la communication, en anglais, entre autorités (OFJ pour la Suisse, Bureau du Procureur général pour le Kazakhstan) sans que la voie diplomatique doive être suivie et contient un modèle de demande d’entraide.

Art. 1e OPP2 : clarifications concernant le transfert d’avoirs

La Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle met en consultation un projet de directives qui exposent les conditions applicables au transfert d’avoirs de prévoyance d’une institution « non 1e » vers une institution 1e (au sens de l’article correspondant de l’OPP2). Un tel transfert peut par exemple avoir lieu lorsque l’employeur modifie sa solution de prévoyance ou si l’assuré change d’emploi. La consultation se termine le 2 décembre prochain.

TBTF : la FINMA précise ses attentes

La FINMA a suspendu l’évaluation des plans de stabilisation et d’urgence pour l’année 2024 et précisé ses attentes en demandant plus d’optionnalité et un des détails non seulement sur les questions opérationnelles, mais aussi sur la planification de la liquidité et du financement, sans recours aux deniers publics : la FINMA demande des précisions sur les moyens de mettre en œuvre ces plans sur une base granulaire, permettant le recours à certaines mesures de manière ciblée. Sur cette base, le plan doit déterminer comment garantir le maintien des activités d’importance systémique dans une phase de liquidation (resolution) que ce soit par la cession ou l’arrêt de certains segments ou encore par la vente de la banque.

Insolvabilité : audition sur une nouvelle ordonnance de la FINMA

La FINMA entend consolider les trois ordonnances spéciales en matière d’insolvabilité d’assujettis, l’OIB-FINMA, l’OFA-FINMA et l’OFPC-FINMA dans un seul texte consolidé, l’OIns-FINMA. Ce projet vise à harmoniser la procédure dans la mesure du possible, tout en maintenant les spécificités propres à chaque catégorie d’établissement. Sur le plan matériel, le projet met en œuvre les modifications légales liées à la révision de la LB et de la LSA. Une audition des intéressés sur ce projet est ouverte jusqu’au 9 décembre 2024.

Bientôt un CHF numérique ?

Trois banques suisses ont signé un memorandum of understanding sous l’égide de l’ASB en vue de réaliser en 2025 un « proof of concept » (PoC) d’un jeton de monnaie scripturale. Un tel jeton devrait répliquer conceptuellement sur la blockchain les caractéristiques d’un dépôt bancaire ordinaire. Le PoC se focalisera sur  les domaines des paiements peer-to-peer et du règlement des actifs numériques.  L’implication de l’ASB vise à assurer l’information de l’ensemble des acteurs du marché.

Abrogation des US Bank Merger Guidelines

Suite à l’adoption des Merger Guidelines de 2023 de sa division antitrust, le Department of Justice a abrogé ses directives de 1995 dédiées au secteur bancaire. Dans un Banking Addendum, il rappelle l’importance de la concurrence dans ce domaine et l’existence du Bank Merger Act et du Bank Holding Company Act, ainsi que l’utilité pour la division antitrust de collaborer « with the relevant bank regulators to ensure the complementary and consistent application of the laws within each agency’s area of expertise. »

L’accord Suisse-UK en matière de services financiers soumis au Parlement

Le Conseil fédéral a soumis au Parlement le « Berne Financial Services Agreement ». Cet accord matérialise une reconnaissance mutuelle de la règlementation financière et facilite l’accès au marché sur une base périodique. Cet accord est important car (i) il symbolise la coopération entre deux importants centres financiers européens qui sont situés en dehors de l’UE et (ii) il facilite l’accès au « marché UK » pour les institutions financières suisses (notamment s’agissant de certains HNWI établis au Royaume-Uni). L’entrée en vigueur est prévue pour le second semestre 2025.

Projet de circulaire sur la surveillance consolidée des groupes financiers

La FINMA ouvre une audition publique sur la nouvelle circulaire relative à la surveillance consolidée des groupes et conglomérats financiers selon la LB et la LEFin. Les intéressés ont jusqu’au 1er novembre 2024 pour prendre position sur ce projet qui devrait entrer en vigueur à la mi-2025. La FINMA transpose sa pratique en la matière dans une circulaire. Par ce mécanisme, l’autorité renforce la transparence et encourage une application uniforme de sa pratique.

La FINMA reconnaît l’autorégulation de l’AFA en tant que normes minimales

L’autorégulation de l’Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) en matière de formation initiale et continue des intermédiaires d’assurance vise à définir les capacités et les connaissances que les intermédiaires devront disposer pour exercer leur activité. L’autorégulation entrera en vigueur le 1er octobre 2024 et sera surveillée par la FINMA. Ces normes minimales ont été établies suite à l’entrée en vigueur le 1er janvier 2024 de la nouvelle réglementation sur l’intermédiation en assurance (en particulier les art. 43 LSA et 190 OS).

 

Le Swiss-US Data Privacy Framework sera (enfin) effectif !

Le Conseil fédéral rend effectif au 15 septembre 2024 le Swiss-U.S. Data Privacy Framework. Il sera désormais possible de transférer (y compris rendre accessibles) des données personnelles de la Suisse vers des « entreprises certifiées » aux États-Unis sans garanties supplémentaires. Les principaux prestataires de services cloud ont déjà été certifiés (liste). Ce développement, attendu de longue date, apporte notamment une sécurité juridique aux intermédiaires financiers qui ont initié des projets recourant à des services cloud.

Le GAFI émet une alerte de fraude

Le GAFI met actuellement en garde le public contre l’existence d’une escroquerie relativement élaborée et de grande ampleur, consistant à menacer des clients de procéder au blocage de leurs avoirs si ceux-ci ne paient pas certains « frais » (prétendument liés à la vérification de l’origine des fonds) pour pouvoir effectuer des transferts internationaux. L’organisme rappelle notamment qu’il ne contacte jamais le public, ne contrôle pas les transactions financières et n’a aucun pouvoir de bloquer des comptes bancaires.

FATCA : transmission réciproque de renseignements fiscaux prévue pour 2027

Hier, la Suisse et les États-Unis signaient un accord en vue de passer du modèle 2 de mise en œuvre de FATCA au modèle 1, soit une transmission réciproque de renseignements (un échange). Outre le fait que la Suisse recevra des informations sur les comptes détenus aux États-Unis, les établissements financiers ne s’adresseront plus directement à l’IRS. Les données seront envoyées à l’AFC qui les transmettra à sa contrepartie (comme dans l’échange automatique). Le changement est prévu pour 2027.

Révision des obligations de reporting sur les questions de durabilité

Le Conseil fédéral met en consultation un avant-projet de révision des dispositions relatives à la transparence sur les questions de durabilité (art. 964a ss CO). Deux modifications sont notamment prévues : (1) extension du champ d’application aux entreprises qui comptent au moins 250 employés (seuil actuel : 500 employés) et (2) obligation d’audit externe. Ces modifications visent l’alignement des obligations suisses de reporting avec celles en vigueur dans l’UE. La procédure de consultation prendra fin le 17 octobre 2024.

Le PFPDT critique le projet de registre des ayants droit économiques

Dans son rapport d’activités 2023, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) critique notamment le P-LTPM (cf. Villard, cdbf.ch/1354/). Le PFPDT souligne que tout accès d’une autorité au registre des ayants droit économiques doit être proportionné et répondre à un but identifiable. En outre, le DFF aurait dû effectuer un examen préliminaire en vue d’une AIPD. Enfin, le PFPDT regrette l’exclusion de la LTrans (cf. art. 53 al. 4 P-LTPM).

Stabilité financière : la BNS publie son rapport 2024

Dans son rapport, la BNS examine notamment les risques liés au changement climatique (p. 18), le plan d’assainissement et le plan de liquidation en insistant sur les leçons tirées de l’effondrement de Credit Suisse (p. 46) et l’impact positif pour les banques du passage aux taux d’intérêt positifs, en soulignant qu’une nouvelle hausse pourrait avoir un effet négatif (p. 57). La BNS termine par relever l’augmentation croissante du risque opérationnel que représentent les cyberattaques (p. 57).

Écoblanchiment : l’autorégulation l’emporte – le Conseil fédéral renonce à légiférer

Le Conseil fédéral a annoncé que, vu les modifications de l’autorégulation annoncées par l’ASB (et déjà disponibles), l’AMAS et l’ASA, certains objectifs qu’il s’était fixé en décembre 2022 et octobre 2023 notamment en matière de définition des objectifs de placement durables, de description des approches, de l’obligation de rendre compte et de vérification par un tiers indépendant, étaient d’ores et déjà atteints par d’autres moyens. C’est pourquoi il renonce pour l’instant à légiférer dans le domaine. Toutefois, il a chargé le DFF de suivre les développements européens et formuler une proposition dès que l’UE aura publié les modifications du règlement (UE) 2019/2088 (SFDR) et au plus tard fin 2027. Le rendez-vous pour le prochain épisode est ainsi déjà pris.

Prévention de l’écoblanchiment – Le Conseil fédéral renonce à l’élaboration d’une ordonnance

Suite aux deux autorégulations de l’Association suisse des banquiers (ASB) , de l’Asset Management Association Switzerland (AMAS), et de l’Association suisse d’assurances (ASA), le Conseil fédéral renonce à l’élaboration d’une ordonnance sur la prévention de l’écoblanchiment.

Un standard minimal uniforme pour qualifier de durables les produits et services de placement est désormais établi. Une évaluation sera effectuée d’ici fin 2027 concernant la mise en œuvre du règlement [UE] 2019/2088.